CONTACT

Fr |

Plus de 1,4 million de Canadiens sont atteints de TSAF. C'est plus que le nombre de personnes atteintes de Troubles du spectre autistique, de trisomie 21 et de paralysie cérébrale réunis. La seule cause de TSAF est l'exposition à l'alcool dans l'utérus. L'exposition à l'alcool pendant la grossesse peut également entraîner un faible poids à la naissance, des naissances prématurées, des fausses couches et des enfants mort-nés. L'option la plus sûre pour vous et votre bébé est d'éviter de consommer de l'alcool pendant votre grossesse.

L'arrêt de la consommation d'alcool à tout moment pendant la grossesse contribuera à améliorer la santé de votre bébé. Si vous avez consommé de l'alcool pendant votre grossesse, parlez-en à votre un professionel de la santé de confiance. Si vous pensez que vous pouvez avoir un problème d’abus de substance, contactez votre professionel de la santé, votre conseiller ou votre réseau de soutien.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut consommer de l'alcool pendant sa grossesse, notamment :

  • ne pas savoir qu’elle est enceinte
  • ne pas connaître les dangers de la consommation d'alcool pendant la grossesse
  • consommer de l’acool pour surmonter un traumatisme ou de la violence
  • défis liés à la consommation de substances

Les conjoints, les amis et les membres de la famille jouent un rôle très important pour aider à réduire la consommation d'alcool pendant la grossesse. Songez à cesser de consommer de l’alcool pour aider les femmes enceintes qui font partie de votre vie.

Des changements de vie importants et des perturbations sociales peuvent vous amener à consommer plus d'alcool. La pandémie de COVID-19 provoque de grands changements dans nos vies. Évitez d'utiliser l'alcool et autres substances pour y faire face. Au lieu de cela, parlez à des amis, soyez actif, mangez bien et essayez un nouveau passe-temps pour réduire votre stress.

NOUS SOMMES ENCEINTE

L’alcool peut avoir un impact sur la santé de votre bébé.

Ne consommez pas d’alcool.

Qu’est-ce que je peux faire ?

Où puis-je en apprendre plus ?

Évitez de consommer de l’alcool si vous essayez d’avoir un enfant

Cessez de consommer de l’alcool pour soutenir votre conjointe lors de sa grossesse  

Contactez votre professionnel de la santé si vous avez consommé de l’alcool durant votre grossesse  

© Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network   |   Funding provided by the Public Health Agency of Canada

CanFASD logo blk

© Réseau de recherche Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder   |  Financement fourni par l’Agence de la santé publique du Canada

CanFASD logo blk